News > Culture > 2012 - Conservatoire de Musique - Béziers 1 >

2012 - Conservatoire de Musique - Béziers 1

Date début : 2010 Date réalisation : 2012

Maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Béziers- Méditerranée

Ville : BEZIERS Département : 34

Extension et Réhabilitation
Traitement acoustique et optimisation énergétique
Accessibilté handicapés
Circulations verticales : ascenseur & accueil vitré extérieur
Surface : 1200 m²
PV TVX : 1,5 M€ HT

Mission : Complète + OPC

F Nougaret Architecte mandataire
MC Grondin Architecte associée
BET OTCE
Pialot Escande Acousticien

NOTE SUR LE PROJET ET LES TRAVAUX

Le château de la Gayonne construit au cœur d’un espace de 6ha en 1879, se développe sur trois étage sur rez-de-jardin surélevé et sous-sol habitables.

Il est bordé de vastes espaces engazonnés, et d’un magnifique parc centenaire planté d’essences méditerranéennes, cèdres, platanes, cyprès, micocouliers, palmiers, oliviers chênes verts, troènes, ...

Le parc est bordé de pénétrantes jouxtant des urbanisations verticales et horizontales modernistes et traditionnelles de la fin du siècle dernier, et une zone industrielle.

Son positionnement en entrée de ville au cœur de résidences et activités fait de ce site un havre de paix et de sérénité hautement indispensable, et le contrepoint qualitatif identitaire, de ce quartier.

Le Conservatoire de musique de Béziers occupe depuis la fin des années 80 le château de La Gayonne.

Ce bâtiment municipal est récemment passé sous l’administration de l’Agglomération.

Cet ancien château pinardier biterrois du 19ème siècle, avait jusqu’alors été sommairement entretenu, notamment par des remaniement de couverture et le renfort succinct d’appuis de poutres minés par l’humidité.

La Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées des établissements existants recevant du public et des installations existantes ouvertes au public, de 2007 requiers la mise au norme des bâtiments accueillant du public avant 2015.

L’Agglomération Béziers-Méditerranée avait programmé un monte-handicapés à l’extérieur pour accéder à la terrasse puis un ascenseur à l’intérieur dans la cage d’escalier.

Cette disposition aurait été discriminante pour les handicapés qui doivent pouvoir emprunter les mêmes cheminements que les personnes valides.

De plus l’ascenseur risquait de dénaturer irrémédiablement la cage d’escalier en marbre blanc.

Il semble que cette magnifique cage d’escalier a été rajoutée dans ce qui ressemble à la base à une chapelle.

On avait de sérieux doutes sur la nature des fondations qu’on allait rencontrer.

Toutes ces raisons ont conduit la maîtrise d’œuvre a proposer de réaliser un ascenseur extérieur de plain-pied desservant directement le niveau du parc, avec un nouvel espace d’accueil ouvert sur le parc.

L’ensemble entièrement vitré s’efface, reflète le parc et le ciel, en évitant un conflit architectural frontal avec le château.

Ces dispositions permettent de respecter l’existant.

L’accueil et l’ascenseur rapportés à l’extérieur minimisent les travaux intérieurs d’accessibilité.

Le désenfumage de la cage d'escalier a été mis aux normes.

Le chauffage central a été étendu à toutes les pièces, le hall climatisé, et un traitement de l’air et de l’humidité adapté au sous-sol semi enterré (anciennes cuisines du château)

L’accueil extérieur permet l’accès et l’évacuation de plain-pied.

Nous avions prévu le renfort des planchers bois affaissés sous le poids des pianos, mais dès l’ouverture des plafonds nous avons constaté qu'il fallait reprendre aussi quasiment la totalité des appuis de poutres rongés par de l'humidité, d’anciennes infiltrations d’eau de pluie résorbées depuis par les rénovations de toiture et chéneaux entrepris récemment.

Cette intervention a eu pour conséquence de reporter le ravalement de façade sur un autre budget afin de rester dans l’enveloppe prévue.

 

Nous avons entièrement restauré la bibliothèque du château qui avait été découpée en plusieurs pièces, qui constitue ainsi une vaste salle de classe, ainsi que tous les parquets de chêne à point de Hongrie initiaux du rez-de-chaussée.

L’isolation phonique de chaque classe est renforcée, par la mise en place de portes ou contre-portes isophoniques, de revêtements de murs et de sols absorbants, de panneaux muraux rapportés, ainsi que par des plafonds ou double plafonds adaptés.

Les plafonds d’origine ont été doublés , et les classes munies d’un 3ème plafond acoustique et des panneaux muraux absorbants phoniques colorés décoratifs.

La lustrerie a été testée afin de ne pas vibrer sous le son des violons.

Chaque niveau du sous-sol au 2ème est desservi par l’ascenseur et muni de sanitaires aux normes.

La restructuration intérieure des locaux existants, en optimisant la nouvelle distribution intérieure, a permis le regroupement de l'administration au 2ème étage.

Le hall d'entrée est de plain-pied accessible aux handicapés.

Les murs rideaux du Hall d’entrée vitré sont sérigraphiés de personnages dansant avec des bouquets de notes et partitions.

Le Maire l'avait comparé à une ferrari, mais l'agglo a du le protéger du vandalisme avec des volets roulants.

---